A.F. LOR

société de formations professionnelles dans le Grand Est

3 place Edouard Branly 57070 METZ

Tél. 06 37 43 47 39   E.mail : aflor@gmx.fr  Siret : 537 552 010 000 36

adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle

LOGO FFP.jpg

La certification qualité a été délivrée

au titre des catégories d'actions suivantes :
L. 6313-1 – 1° Les actions de formation

L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

  • Facebook

Taux de satisfaction fin 2019

100%

Nombre de visiteurs :

DCG

Programme de la formation :

  • UV 2 : Droit des sociétés

L'entreprise en société, les principaux types de sociétés, l'association, autres types de groupements, droit pénal des groupements d'affaires.

  • UV 3 : Droit social


Les sources du droit social, aspects individuels du droit du travail, aspects collectifs du droit social, la protection sociale, contrôles et contentieux social.

  • UV 4 : Droit fiscal


Introduction générale au droit fiscal. L'imposition du résultat de l'entreprise. L'imposition du revenu des particuliers. La taxe sur la valeur ajoutée. L'imposition du capital. Les taxes assises sur les salaires. Le contrôle fiscal.

  • UV 6 : Finance d'entreprise


La valeur. Le diagnostic financier des comptes sociaux. La politique d'investissement. La politique de financement. La trésorerie.

  • UV 7 : Management


Introduction au management. Théorie des organisations. Les différentes fonctions au sein des organisations. Eléments fondamentaux de stratégie. Comportement humain dans l'organisation. Communication. Décision. Direction et animation.

  • UV 10 : Comptabilité approfondie


La profession comptable. Technique comptable approfondie. Entités spécifiques. Introduction à la consolidation des comptes. Introduction à l'audit légal des comptes annuels.

Prérequis :

 

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) se prépare en 3 ans (grade de licence) directement après le BAC ou en 2 ans après un BTS CG, qui dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9 et 13 du DCG

Pour les titulaires d’un BTS CG, DPECF ou DUT GEA option CF : DCG en deux ans est effectué en alternance

Pour les titulaires d’un Bac général, professionnel ou technique : DCG en trois ans s’effectue en formation initiale

Pour les titulaires d’un DECF 1ère année : DCG en un an en alternance

Certification :

Formateur :

Titulaire d’une licence en histoire de la philosophie moderne et contemporaine, Thierry Tritz a commencé sa carrière dans l’enseignement supérieur. Il s’est ensuite orienté vers la formation professionnelle, auprès de la fonction publique,
d’organismes et d’entreprises privées.

  • UV 11 : Contrôle de gestion


Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier. Contrôle de gestion et modélisation d'une organisation. La mise en œuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés. Les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés.

  • UV 12 : Anglais des affaires


Thèmes économiques et sociaux (les chocs pétroliers, les échanges internationaux, la globalisation, la concurrence et le droit. …). L'entreprise (l'organisation et les grandes fonctions de l'entreprise, les partenaires de l'entreprises, la création et la stratégie de l'entreprise, …).