Le BTS en gestion de la PME à un référentiel européen qui se prépare en deux ans de préférence après le bac. C'est un diplôme de niveau bac +2 pouvant s'effectuer en alternance. Formation à caractère européen, il est commun à 9 autres pays partenaires. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

AG : les objectifs de la formation

  • Le titulaire du BTS Gestion de la PME seconde le chef d’entreprise ou le personnel d’encadrement d’une PME-PMI (5 à 50 salariés). Il remplit des fonctions administratives (déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités), comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients) et commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons). 

  • Il dispose d’un degré d’autonomie et de responsabilité plus ou moins élargi selon la taille de la structure qui l'emploie et doit faire preuve d’une forte dimension relationnelle. 

Avec ce BTS, vous pourrez :

Entrée sur le marché de l’emploi :

Le technicien supérieur en gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Il est chargé d’assurer les fonctions administratives (courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente, etc.). Conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

Poursuite d'étude :

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc.…, en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

A.F. LOR

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L. 6313-1 – 1° Les actions de formation

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Taux de satisfaction fin 2019

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