DÉVELOPPER SON LEADERSHIP MANAGÉRIAL

Programme de la formation :

Développer des comportements de leader

 

•  Faire émerger son leadership.
• Distinguer les spécificités du rôle de leader par rapport à celui de manager.
• Différencier les notions de pouvoir, d'autorité et d'influence.
•  Exercice d'application : élaboration du portrait du leader " idéal ".
•  Mieux se connaître pour instaurer des relations efficaces.
• Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres.
• Les adapter pour construire des relations fluides et opérantes.
• Autodiagnostic : ses styles relationnels et de ses drivers personnels.
•  Développer une communication de leader.
• Distinguer les composantes de la communication : verbale, non verbale et paraverbale.
• Pratiquer l'écoute active : questionner, écouter, reformuler.
• Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs.
Jeu de rôles : l’écoute active dans la relation avec ses collaborateurs.
Étude de cas : analyse de la boucle de la communication.


Mettre ses compétences de leader au service de l’équipe

PRÉREQUIS

 

Avoir une expérience de management.

Pédagogie :

Apports théoriques et exercices d'application

Des mises en situation ludiques et interactives.

Evaluation :

Test écrit et oral en cours de formation.

A l'issue de la formation, une attestation de stage sera délivrée aux participants.

PUBLIC :

  • Managers, responsables d'équipe.

  • Toute personne en charge d'une équipe souhaitant acquérir une dimension de leader.

• Fédérer l’équipe en leader.

• Partager une vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l’équipe.

• Définir l’identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements.

• Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe.

Jeu de rôles : sa dimension de leader et les valeurs de son équipe.

Développer les talents de l’équipe.

• Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences.

• Pratiquer une délégation maîtrisée.

• Faire progresser les membres de l’équipe en maîtrisant la pratique du feedback.

Exercice d’application : construction d'un objectif opérationnel et adapté avec la méthode SMART.

Mise en situation : entretien de délégation.

Motiver ses collaborateurs dans l’action.

• Consacrer du temps à ses collaborateurs.

• Motiver en apportant des réponses et un accompagnement adapté.

• Apporter son soutien sans déresponsabiliser.

• Susciter les initiatives.

Exercice d’application : les leviers de motivation à disposition du leader.

Renforcer son rôle de leader

• Prendre des décisions en leader.

• Repérer les mécanismes de la de prise de décision, intégrer la complexité.

• Faire des choix, les assumer et les partager.

• Gérer les situations difficiles et le changement.

• Accompagner son équipe dans les phases de changement.

• Anticiper ou résoudre les conflits interpersonnels.

• Détecter et maîtriser les situations de stress grâce à des méthodes partagées.

A.F. LOR

société de formations professionnelles dans le Grand Est

3 place Edouard Branly 57070 METZ

Tél. 06 37 43 47 39   E.mail : aflor@gmx.fr  Siret : 537 552 010 000 36

adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle

LOGO FFP.jpg

La certification qualité a été délivrée

au titre des catégories d'actions suivantes :
L. 6313-1 – 1° Les actions de formation

L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

  • Facebook

Taux de satisfaction fin 2019

100%

Nombre de visiteurs :