ÉCRITS PROFESSIONNELS ET DÉVELOPPEMENT DE
SES COMPÉTENCES RÉDACTIONNELLES
1. Caractéristiques générales des écrits
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Présentation du formateur et des stagiaires.
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Analyse des difficultés rencontrées lors de la rédaction des écrits.
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Actualisation si nécessaire des connaissances de base (orthographe,
vocabulaire …). -
Les registres du langage.
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La maîtrise de l’expression écrite (construction des phrases, du paragraphe, règles de lisibilité, mots de liaison …).
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Rédiger pour être lu et compris.
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Concevoir et articuler le plan d’un écrit.
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Définitions, les caractéristiques des écrits administratifs.
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Éliminer les formules toutes faites pour développer sa créativité.
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Quel ton utiliser ?
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Déterminer un style approprié à chaque destinataire.
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Savoir développer et utiliser son esprit de synthèse.
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Questions / réponses.
Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Evaluation :
Test écrit et oral en cours de formation.
Délivrance d'une attestation de formation.
Formateur :
Titulaire d’une licence en histoire de la philosophie moderne et contemporaine, Thierry Tritz a commencé sa carrière dans l’enseignement supérieur. Il s’est ensuite orienté vers la formation professionnelle, auprès de la fonction publique,
d’organismes et d’entreprises privées.
Pédagogie :
Apports théoriques et exercices d'application
Des mises en situation ludiques et interactives.
Programme de la formation :
2. Savoir adapter ses courriers
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Les principaux modèles en vigueur dans la rédaction des courriers.
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Les formules de politesse.
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Schéma type pour une lettre efficace.
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Simplifier les formules et les tournures.
3. Mise en application
Travail sur les textes : synthétiser et organiser ses lettres.
Des écrits seront réalisés en exemple à partir des supports professionnels des participants.
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Argumenter les écrits qui le nécessitent.
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Courrier administratif avec des clients et des partenaires.
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Courriers commerciaux.
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Réponse à une demande ou à une réclamation.
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Règlement d’un litige.
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Relance.
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Comprendre la demande de l’administré ; identifier les raisons de sa requête.
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Vérifier les informations transmises par les autres services.
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Structurer sa lettre en y intégrant les notes transmises par les autres services.
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Rédiger une lettre relationnelle et conviviale.
4. Rédaction d’un rapport et d’une note. Écrire clairement. Synthétiser.
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Exploitation des résultats qui auront été analysés en amont de la formation, c’est à dire la liste des difficultés rencontrées.
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L’organisation générale du rapport. Le rapport technique ; la note stratégique.
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Déterminer ses objectifs.
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Constater, consigner et synthétiser des résultats.
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Proposer des solutions ordonnancées
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Mise en place d’exercices qui respecteront la forme usuelle des notes et rapports effectués dans les entreprises privées et services publics.
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Lisibilité, illustration et annexe.
Mise en application : à partir d’une situation professionnelle donnée, un rapport, une note seront réalisés en exemple à partir des écrits professionnels des participants.
Remarques :
Tous ces éléments sont donnés à titre indicatif. Il s’agit seulement ici, à partir d’une orientation générale, de permettre aux futurs participants de savoir se positionner en fonction de leur demande. Celle-ci sera affinée avec la phase « diagnostic » en amont de la formation. Les contenus peuvent être revus et adaptés en fonction des groupes mis en place.
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