ÉCRITS PROFESSIONNELS ET DÉVELOPPEMENT DE
SES COMPÉTENCES RÉDACTIONNELLES

1. Caractéristiques générales des écrits

  • Présentation du formateur et des stagiaires.

  • Analyse des difficultés rencontrées lors de la rédaction des écrits.

  • Actualisation si nécessaire des connaissances de base (orthographe,
    vocabulaire …).

  • Les registres du langage.

  • La maîtrise de l’expression écrite (construction des phrases, du paragraphe, règles de lisibilité, mots de liaison …).

  • Rédiger pour être lu et compris.

  • Concevoir et articuler le plan d’un écrit.

  • Définitions, les caractéristiques des écrits administratifs.

  • Éliminer les formules toutes faites pour développer sa créativité.

  • Quel ton utiliser ?

  • Déterminer un style approprié à chaque destinataire.

  • Savoir développer et utiliser son esprit de synthèse.

  • Questions / réponses.

Prérequis :

 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Evaluation :

Test écrit et oral en cours de formation.

Délivrance d'une attestation de formation.

Formateur :

Titulaire d’une licence en histoire de la philosophie moderne et contemporaine, Thierry Tritz a commencé sa carrière dans l’enseignement supérieur. Il s’est ensuite orienté vers la formation professionnelle, auprès de la fonction publique,
d’organismes et d’entreprises privées.

Pédagogie :

Apports théoriques et exercices d'application

Des mises en situation ludiques et interactives.

Programme de la formation :

2. Savoir adapter ses courriers

  • Les principaux modèles en vigueur dans la rédaction des courriers.

  • Les formules de politesse.

  • Schéma type pour une lettre efficace.

  • Simplifier les formules et les tournures.

3. Mise en application

Travail sur les textes : synthétiser et organiser ses lettres.
Des écrits seront réalisés en exemple à partir des supports professionnels des participants.

  • Argumenter les écrits qui le nécessitent.

  • Courrier administratif avec des clients et des partenaires.

  • Courriers commerciaux.

  • Réponse à une demande ou à une réclamation.

  • Règlement d’un litige.

  • Relance.

  • Comprendre la demande de l’administré ; identifier les raisons de sa requête.

  • Vérifier les informations transmises par les autres services.

  • Structurer sa lettre en y intégrant les notes transmises par les autres services.

  • Rédiger une lettre relationnelle et conviviale.

4. Rédaction d’un rapport et d’une note. Écrire clairement. Synthétiser.

  • Exploitation des résultats qui auront été analysés en amont de la formation, c’est à dire la liste des difficultés rencontrées.

  • L’organisation générale du rapport. Le rapport technique ; la note stratégique.

  • Déterminer ses objectifs.

  • Constater, consigner et synthétiser des résultats.

  • Proposer des solutions ordonnancées

  • Mise en place d’exercices qui respecteront la forme usuelle des notes et rapports effectués dans les entreprises privées et services publics.

  • Lisibilité, illustration et annexe.
    Mise en application : à partir d’une situation professionnelle donnée, un rapport, une note seront réalisés en exemple à partir des écrits professionnels des participants.

Remarques :


Tous ces éléments sont donnés à titre indicatif. Il s’agit seulement ici, à partir d’une orientation générale, de permettre aux futurs participants de savoir se positionner en fonction de leur demande. Celle-ci sera affinée avec la phase « diagnostic » en amont de la formation. Les contenus peuvent être revus et adaptés en fonction des groupes mis en place.
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A.F. LOR

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