société de formations professionnelles dans le Grand Est

3 place Edouard Branly 57070 METZ

Tél. 06 66 30 02 69     E.mail : aflor@gmx.fr     Siret : 537 552 010 000 36

adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle

Mentions Légales

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TITRE PROFESSIONNEL

ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)

 

OBJECTIFS

Le titre professionnel Assistant (e) commercial (e) vous permet de vous former au métier d’Assistant (e) Commercial (e). Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (ex-niveau III) (Bac +2) et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

L’Assistant (e) Commercial (e) a pour objectif de seconder le responsable commercial dans le suivi et le développement de l’activité de l’entreprise. Il participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché.

Dans le cadre de cette fonction qui constitue un véritable tremplin pour évoluer vers des postes à responsabilités, il/elle assure la gestion administrative du service et exerce des missions très variées dans tous les domaines du commercial.

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES SONT DECLINES EN 2 CCP ET EN 3 MODULES OPTIONNELS :

  

  • CCP 1 Assurer l'administration des ventes.

  • CCP 2 Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales

  • CCP 3 Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

  • Module 1 Développement personnel.

  • Module 2 TRE

LES COMPETENCES DEVELOPEES

  

Une fois diplômé, l’assistant commercial peut avoir les responsabilités suivantes :

    • Le traitement des commandes et des éventuels litiges

    • L’organisation d’actions commerciales

    • La gestion et la mise à jour de la base de données clients

    • La prospection téléphonique

    • La gestion et la fidélisation de la clientèle​

CONTENU DE LA FORMATION

BLOCS DE COMPETENCES :

Validité des composantes acquises : illimitée

MODULES OPTIONNELS

Module 1 : Développement personnel

Séquence 1 : Mener des entretiens, animer des réunions

Séquence 2 : Etude des comportements et gestion des conflits

Séquence 3 : Gestion du stress
Séquence 4 : Communiquer avec aisance à l’oral comme à l’écrit

Module 3 : TRE

Séquence 5 : Méthodologie CV et lettre de motivation

Séquence 6 : Préparation à un entretien + Simulation

PUBLIC & PRE-REQUIS

 

  • PUBLIC CONCERNE : Demandeur(se) d’emploi ou salarié(e) souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle. Acquérir, compléter, ou certifier les compétences au métier d’assistant (e) RH.

  • PRE REQUIS :  pour accéder à ce titre professionnel, vous devez remplir d'une des conditions suivantes

    • Bac ou équivalent de niveau IV (Brevet professionnel, DAEU, etc.)

    • Niveau Terminale

    • Diplôme de niveau V (CAP, BEP, Brevet ou équivalent) avec 2 ans d'expérience professionnelle

    • Niveau seconde ou première avec 2 ans d'expérience professionnelle. 

    • Cette formation professionnelle s’adresse également aux salariés d’entreprises des mêmes secteurs souhaitant évoluer ou se reconvertir dans cette branche professionnelle. Une bonne culture économique et sociale est également un plus pour le suivi des cours de la formation d’assistant (e) Commercial (e).

 

NOTRE PLUS-VALUE

  • Deux modules complémentaires.

  • Formation éligible aux CPF.

  • Contrat d'apprentissage, de professionnalisation, formation continue.

MODALITÉS

  • LIEU : METZ et NANCY 

  • PLACES DISPONIBLES : 15 

  • DUREE DE LA FORMATION : En alternance : 560 heures en centre, 1120 heures en entreprise

     

  • A NOTER : Formation éligible au compte personnel de formation Code CPF : 244642 

  • MODALITES DE VALIDATION :

  • Les examens du titre professionnel Assistant (e) Commercial(e) sont composés de trois épreuves, centrées sur la maîtrise des pratiques inhérentes à la fonction :

    • Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l'épreuve de synthèse

    • Un entretien technique à partir d'un guide de questionnement et des situations observées en entreprise

    • Un entretien final avec le jury s'appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l'ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.

    • Les résultats des évaluations effectuées durant votre formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel Assistant (e) Ressources Humaines. Vous devez valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel.

    • Les frais annexes liés au passage des examens (hébergement, transport...) ne sont pas inclus dans le montant de la formation et sont à la charge de l'étudiant.

 

  • PROCHAINES SESSIONS

    Le 3 février 2020,  le 7 septembre 2020

  • FINANCEMENT

    Vous souhaitez suivre une formation mais ne savez pas comment la financer ?
    Quelle que soit votre situation professionnelle, un ou plusieurs dispositifs de financement existe(nt) pour prendre en charge votre projet de formation et booster votre carrière professionnelle. Si vous souhaitez de plus amples informations ou simplement vous faire accompagner dans le montage de votre dossier de financement, contactez nos conseillers pédagogiques.

     

  • Code ROME : D1401

  • Code NSF : 324

  • Code CPF : 244642

  • Formacode : 35028

  • Code RNCP : 6150