A.F. LOR

société de formations professionnelles dans le Grand Est

3 place Edouard Branly 57070 METZ

Tél. 06 37 43 47 39   E.mail : aflor@gmx.fr  Siret : 537 552 010 000 36

adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle

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La certification qualité a été délivrée

au titre des catégories d'actions suivantes :
L. 6313-1 – 1° Les actions de formation

L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

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Taux de satisfaction fin 2019

100%

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LES 7 SITUATIONS CLÉ DU MANAGER

Programme de la formation :

Situation 1 - Adopter une communication managériale efficace

 

• S’approprier les outils relationnels et adapter la communication du manager.
• Identifier les modes communication inefficaces.
• Reconnaître les différents styles de communicant.
Mises en situation.


Situation 2 - Bâtir la cohésion de son équipe en intégrant la diversité


• Sortir de la diversité subie et apprendre à la mettre à profit.
• Aider son équipe à vivre la diversité en identifiant les stéréotypes.
• Identifier les différents aspects de la diversité.
Mise en situation : prise en compte de la diversité dans les situations vécues par les participants.

 
Situation 3 - Manager en transversal


• Connaître les particularités du management non hiérarchique et s'y adapter.
• Structurer une équipe projet et prendre sa place.

PRÉREQUIS

 

Avoir une expérience de manager une équipe.

Pédagogie :

Apports théoriques et exercices d'application

Des mises en situation ludiques et interactives.

Evaluation :

Test écrit et oral en cours de formation.

A l'issue de la formation, une attestation de stage sera délivrée aux participants.

PUBLIC :

  • Managers.

  • Encadrants.

• Mettre en place une communication efficace pour obtenir l'adhésion de chacun.
Étude de cas : la communication, les attitudes et décisions constructives d'un manager transversal.
Mise en situation : demande d'une contribution dans le cadre d'un management transversal.


Situation 4 - Manager à distance


• Identifier les outils et méthodes du management à distance.
• Permettre l'indépendance, l'autonomie et le sentiment d'appartenance.
Partage d'expériences : les techniques pour renforcer l'efficacité de son management à distance.


Situation 5 - Gérer les événements majeurs avec ses collaborateurs


• Mener un entretien de recrutement et intégrer un nouveau collaborateur.
• Réagir pour corriger ou améliorer les pratiques professionnelles.
Mise en situation.


Situation 6 - Comprendre les mécanismes des conflits et les résoudre


• Identifier les différents cas et facteurs sources de conflit.
• Résoudre en faisant la part des faits, des opinions, des motivations.
• Prévenir le conflit et bien se situer en tant que manager dans le cas d'un conflit.
Mise en situation : les participants cherchent des pistes de résolution de conflits.


Situation 7 - Mobiliser son équipe dans une situation de crise ou d’urgence


• Pratiquer un management " minute " et distinguer urgent et important.
• Identifier, évaluer, gérer la crise.
Mise en situation.