LES 7 SITUATIONS CLÉ DU MANAGER
Programme de la formation :
Situation 1 - Adopter une communication managériale efficace
• S’approprier les outils relationnels et adapter la communication du manager.
• Identifier les modes communication inefficaces.
• Reconnaître les différents styles de communicant.
Mises en situation.
Situation 2 - Bâtir la cohésion de son équipe en intégrant la diversité
• Sortir de la diversité subie et apprendre à la mettre à profit.
• Aider son équipe à vivre la diversité en identifiant les stéréotypes.
• Identifier les différents aspects de la diversité.
Mise en situation : prise en compte de la diversité dans les situations vécues par les participants.
Situation 3 - Manager en transversal
• Connaître les particularités du management non hiérarchique et s'y adapter.
• Structurer une équipe projet et prendre sa place.
PRÉREQUIS
Avoir une expérience de manager une équipe.
Pédagogie :
Apports théoriques et exercices d'application
Des mises en situation ludiques et interactives.
Evaluation :
Test écrit et oral en cours de formation.
A l'issue de la formation, une attestation de stage sera délivrée aux participants.
PUBLIC :
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Managers.
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Encadrants.
• Mettre en place une communication efficace pour obtenir l'adhésion de chacun.
Étude de cas : la communication, les attitudes et décisions constructives d'un manager transversal.
Mise en situation : demande d'une contribution dans le cadre d'un management transversal.
Situation 4 - Manager à distance
• Identifier les outils et méthodes du management à distance.
• Permettre l'indépendance, l'autonomie et le sentiment d'appartenance.
Partage d'expériences : les techniques pour renforcer l'efficacité de son management à distance.
Situation 5 - Gérer les événements majeurs avec ses collaborateurs
• Mener un entretien de recrutement et intégrer un nouveau collaborateur.
• Réagir pour corriger ou améliorer les pratiques professionnelles.
Mise en situation.
Situation 6 - Comprendre les mécanismes des conflits et les résoudre
• Identifier les différents cas et facteurs sources de conflit.
• Résoudre en faisant la part des faits, des opinions, des motivations.
• Prévenir le conflit et bien se situer en tant que manager dans le cas d'un conflit.
Mise en situation : les participants cherchent des pistes de résolution de conflits.
Situation 7 - Mobiliser son équipe dans une situation de crise ou d’urgence
• Pratiquer un management " minute " et distinguer urgent et important.
• Identifier, évaluer, gérer la crise.
Mise en situation.