A.F. LOR

société de formations professionnelles dans le Grand Est

3 place Edouard Branly 57070 METZ

Tél. 06 37 43 47 39   E.mail : aflor@gmx.fr  Siret : 537 552 010 000 36

adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle

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La certification qualité a été délivrée

au titre des catégories d'actions suivantes :
L. 6313-1 – 1° Les actions de formation

L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

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Taux de satisfaction fin 2019

100%

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LES FONDAMENTAUX DE L'ORTHOGRAPHE

ET DE LA GRAMMAIRE

Programme de la formation :

1. Se réconcilier avec l’orthographe

  • Le nom : Repérage et étude des spécificités orthographiques.

  • Le verbe : le cœur de la phrase.

  • L'adjectif : épithète, attribut, en apposition.

  • Le déterminant : un outil pour renforcer son style.

  • L'adverbe : règles d'écriture, exceptions.

  • Les prépositions : s'assurer d'utiliser le bon mot.

  • Les conjonctions : utiliser judicieusement"que", "quoi", "mais", "donc"...
     

Travaux pratiques

Rédiger un texte comportant de nombreux pièges d'orthographe.

2. Maîtriser l'orthographe d'usage

  • Les astuces pour bien écrire les mots usuels.

  • Le doublement de consonnes dans les verbes et les noms.

  • Le pluriel des noms simples et des mots composés (avec ou sans tirets),
    les pluriels irréguliers.

  • Accents, cédille : les méthodes mémotechniques.

  • L'accord des adjectifs qualificatifs, des adjectifs de couleur.

  • L'accord et le pluriel des nombres.
     

Travaux pratiques

Quiz sur l'orthographe d'usage avant de revoir les règles.

Prérequis :

 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Evaluation :

Test écrit et oral en cours de formation.

Délivrance d'une attestation de formation.

Formateur :

Titulaire d’une licence en histoire de la philosophie moderne et contemporaine, Thierry Tritz a commencé sa carrière dans l’enseignement supérieur. Il s’est ensuite orienté vers la formation professionnelle, auprès de la fonction publique,
d’organismes et d’entreprises privées.

Pédagogie :

Apports théoriques et exercices d'application

Des mises en situation ludiques et interactives.

3. Revoir et préciser son utilisation du verbe

  •  Accorder le sujet avec le verbe.

  • Enlever ses doutes sur l'emploi du participe passé.

  • Utiliser à bon escient les conjugaisons des principaux verbes et leurs caractéristiques.

  • Choisir le bon temps avec la frise chronologique du temps : temps du récit, nuances du présent et du futur...

  • L'infinitif et les phrases pronominales.
     

Exercice
Compléter des accords de participes passés. Trouver la bonne conjugaison des plusieurs verbes donnés.

4. Eviter les confusions et enrichir son vocabulaire

  • Éliminer les confusions d'expression : éviter les pléonasmes et les barbarismes.

  • Choisir entre les homophones courants : tout/tous, d'avantage/davantage, quelque/quel que.

  • Repérer les expressions qui font douter.

  • Étoffer son vocabulaire à l'aide de moyens simples.

  • Renforcer son fil conducteur rédactionnel avec les mots de liaison.

 

Exercice
Texte à compléter par le choix entre deux mots selon le contexte.

5. Optimiser sa communication écrite

  • Savoir véhiculer une information précise dans un message.

  • Le plan des lettres et des courriels ; rédiger des courriels efficaces.

  • Simplifier ses phrases.

  • Varier son vocabulaire avec le recours aux synonymes.

  • Relire et repérer des erreurs dans les écrits.

 

Travaux pratiques
Ecrire une réponse à un courriel.

 

Remarques :
Tous ces éléments sont donnés à titre indicatif. Il s’agit seulement ici, à partir d’une orientation générale,
de permettre aux futurs participants de savoir se positionner en fonction de leur demande. Celle-ci sera
affinée avec la phase « diagnostic » en amont de la formation. Les contenus peuvent être revus et adaptés
en fonction des groupes mis en place.
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