LES FONDAMENTAUX DE L'ORTHOGRAPHE

ET DE LA GRAMMAIRE

Programme de la formation :

1. Se réconcilier avec l’orthographe

  • Le nom : Repérage et étude des spécificités orthographiques.

  • Le verbe : le cœur de la phrase.

  • L'adjectif : épithète, attribut, en apposition.

  • Le déterminant : un outil pour renforcer son style.

  • L'adverbe : règles d'écriture, exceptions.

  • Les prépositions : s'assurer d'utiliser le bon mot.

  • Les conjonctions : utiliser judicieusement"que", "quoi", "mais", "donc"...
     

Travaux pratiques

Rédiger un texte comportant de nombreux pièges d'orthographe.

2. Maîtriser l'orthographe d'usage

  • Les astuces pour bien écrire les mots usuels.

  • Le doublement de consonnes dans les verbes et les noms.

  • Le pluriel des noms simples et des mots composés (avec ou sans tirets),
    les pluriels irréguliers.

  • Accents, cédille : les méthodes mémotechniques.

  • L'accord des adjectifs qualificatifs, des adjectifs de couleur.

  • L'accord et le pluriel des nombres.
     

Travaux pratiques

Quiz sur l'orthographe d'usage avant de revoir les règles.

Prérequis :

 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Evaluation :

Test écrit et oral en cours de formation.

Délivrance d'une attestation de formation.

Formateur :

Titulaire d’une licence en histoire de la philosophie moderne et contemporaine, Thierry Tritz a commencé sa carrière dans l’enseignement supérieur. Il s’est ensuite orienté vers la formation professionnelle, auprès de la fonction publique,
d’organismes et d’entreprises privées.

Pédagogie :

Apports théoriques et exercices d'application

Des mises en situation ludiques et interactives.

3. Revoir et préciser son utilisation du verbe

  •  Accorder le sujet avec le verbe.

  • Enlever ses doutes sur l'emploi du participe passé.

  • Utiliser à bon escient les conjugaisons des principaux verbes et leurs caractéristiques.

  • Choisir le bon temps avec la frise chronologique du temps : temps du récit, nuances du présent et du futur...

  • L'infinitif et les phrases pronominales.
     

Exercice
Compléter des accords de participes passés. Trouver la bonne conjugaison des plusieurs verbes donnés.

4. Eviter les confusions et enrichir son vocabulaire

  • Éliminer les confusions d'expression : éviter les pléonasmes et les barbarismes.

  • Choisir entre les homophones courants : tout/tous, d'avantage/davantage, quelque/quel que.

  • Repérer les expressions qui font douter.

  • Étoffer son vocabulaire à l'aide de moyens simples.

  • Renforcer son fil conducteur rédactionnel avec les mots de liaison.

 

Exercice
Texte à compléter par le choix entre deux mots selon le contexte.

5. Optimiser sa communication écrite

  • Savoir véhiculer une information précise dans un message.

  • Le plan des lettres et des courriels ; rédiger des courriels efficaces.

  • Simplifier ses phrases.

  • Varier son vocabulaire avec le recours aux synonymes.

  • Relire et repérer des erreurs dans les écrits.

 

Travaux pratiques
Ecrire une réponse à un courriel.

 

Remarques :
Tous ces éléments sont donnés à titre indicatif. Il s’agit seulement ici, à partir d’une orientation générale,
de permettre aux futurs participants de savoir se positionner en fonction de leur demande. Celle-ci sera
affinée avec la phase « diagnostic » en amont de la formation. Les contenus peuvent être revus et adaptés
en fonction des groupes mis en place.
Document non contractuel sous réserve de modifications et d’ouverture

A.F. LOR

société de formations professionnelles dans le Grand Est

3 place Edouard Branly 57070 METZ

Tél. 06 37 43 47 39   E.mail : aflor@gmx.fr  Siret : 537 552 010 000 36

adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle

LOGO FFP.jpg

La certification qualité a été délivrée

au titre des catégories d'actions suivantes :
L. 6313-1 – 1° Les actions de formation

L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

  • Facebook

Taux de satisfaction fin 2019

100%

Nombre de visiteurs :