LES FONDAMENTAUX DE L'ORTHOGRAPHE
ET DE LA GRAMMAIRE
Programme de la formation :
1. Se réconcilier avec l’orthographe
-
Le nom : Repérage et étude des spécificités orthographiques.
-
Le verbe : le cœur de la phrase.
-
L'adjectif : épithète, attribut, en apposition.
-
Le déterminant : un outil pour renforcer son style.
-
L'adverbe : règles d'écriture, exceptions.
-
Les prépositions : s'assurer d'utiliser le bon mot.
-
Les conjonctions : utiliser judicieusement"que", "quoi", "mais", "donc"...
Travaux pratiques
Rédiger un texte comportant de nombreux pièges d'orthographe.
2. Maîtriser l'orthographe d'usage
-
Les astuces pour bien écrire les mots usuels.
-
Le doublement de consonnes dans les verbes et les noms.
-
Le pluriel des noms simples et des mots composés (avec ou sans tirets),
les pluriels irréguliers. -
Accents, cédille : les méthodes mémotechniques.
-
L'accord des adjectifs qualificatifs, des adjectifs de couleur.
-
L'accord et le pluriel des nombres.
Travaux pratiques
Quiz sur l'orthographe d'usage avant de revoir les règles.
Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Evaluation :
Test écrit et oral en cours de formation.
Délivrance d'une attestation de formation.
Formateur :
Titulaire d’une licence en histoire de la philosophie moderne et contemporaine, Thierry Tritz a commencé sa carrière dans l’enseignement supérieur. Il s’est ensuite orienté vers la formation professionnelle, auprès de la fonction publique,
d’organismes et d’entreprises privées.
Pédagogie :
Apports théoriques et exercices d'application
Des mises en situation ludiques et interactives.
3. Revoir et préciser son utilisation du verbe
-
Accorder le sujet avec le verbe.
-
Enlever ses doutes sur l'emploi du participe passé.
-
Utiliser à bon escient les conjugaisons des principaux verbes et leurs caractéristiques.
-
Choisir le bon temps avec la frise chronologique du temps : temps du récit, nuances du présent et du futur...
-
L'infinitif et les phrases pronominales.
Exercice
Compléter des accords de participes passés. Trouver la bonne conjugaison des plusieurs verbes donnés.
4. Eviter les confusions et enrichir son vocabulaire
-
Éliminer les confusions d'expression : éviter les pléonasmes et les barbarismes.
-
Choisir entre les homophones courants : tout/tous, d'avantage/davantage, quelque/quel que.
-
Repérer les expressions qui font douter.
-
Étoffer son vocabulaire à l'aide de moyens simples.
-
Renforcer son fil conducteur rédactionnel avec les mots de liaison.
Exercice
Texte à compléter par le choix entre deux mots selon le contexte.
5. Optimiser sa communication écrite
-
Savoir véhiculer une information précise dans un message.
-
Le plan des lettres et des courriels ; rédiger des courriels efficaces.
-
Simplifier ses phrases.
-
Varier son vocabulaire avec le recours aux synonymes.
-
Relire et repérer des erreurs dans les écrits.
Travaux pratiques
Ecrire une réponse à un courriel.
Remarques :
Tous ces éléments sont donnés à titre indicatif. Il s’agit seulement ici, à partir d’une orientation générale,
de permettre aux futurs participants de savoir se positionner en fonction de leur demande. Celle-ci sera
affinée avec la phase « diagnostic » en amont de la formation. Les contenus peuvent être revus et adaptés
en fonction des groupes mis en place.
Document non contractuel sous réserve de modifications et d’ouverture