MANAGER UNE ÉQUIPE - NIVEAU 1

Programme de la formation :

1. Identifier le rôle du manager dans la gestion de son équipe :

• Le manager : du capitaine au chef d’orchestre.
• Les missions et responsabilités du manager.
• Les bonnes pratiques du manager d’équipe.
Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe.

2. Construire une logique d’équipe : du groupe au collectif :

• Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels.
• Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun.
• Réguler les différents " temps " de l’équipe : du temps individuel au temps collectif.
• Conduire des réunions efficaces et pertinentes.
Exercice d’application : construction d'une équipe autour d’objectifs communs.

Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail.

3. Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication

• Motiver son équipe : engager l’individuel dans le collectif.
• Anticiper les sources de démotivation.
• Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance.
• Faciliter la collaboration par une communication adaptée.

• Gérer les personnalités difficiles.

Prérequis :

 

Être manager d'équipe et souhaiter professionnaliser ses pratiques.

Public :

  • Managers, cadres ayant la responsabilité d'une équipe.

  • Toute personne en charge d'une équipe.

Pédagogie :

Apports théoriques et exercices d'application

Des mises en situation ludiques et interactives.

Evaluation :

Test écrit et oral en cours de formation.

A l'issue de la formation, une attestation de stage sera délivrée aux participants.

Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs.

 

4. Piloter au quotidien son équipe vers la performance : entre autonomie et interdépendance :

• Pratiquer un management situationnel.
• Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs.
• Construire des indicateurs de suivi et de réussite adaptés.
• Conduire des entretiens annuels d’évaluation.

 

Étude de cas : analyse du type de management à appliquer en fonction du niveau d’autonomie de ses collaborateurs.

Plan d’action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance.

A.F. LOR

société de formations professionnelles dans le Grand Est

3 place Edouard Branly 57070 METZ

Tél. 06 37 43 47 39   E.mail : aflor@gmx.fr  Siret : 537 552 010 000 36

adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle

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La certification qualité a été délivrée

au titre des catégories d'actions suivantes :
L. 6313-1 – 1° Les actions de formation

L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

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Taux de satisfaction fin 2019

100%

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