MANAGER UNE ÉQUIPE - NIVEAU 2

Programme de la formation :

1. Développer la performance individuelle et collective de l’équipe

• Identifier les différents types de profils au sein de son équipe avec l'outil DISC©.

• Développer les compétences de ses collaborateurs.

• Gérer les différents types de personnalité pour renforcer le travail collectif.

• Créer une cohésion d’équipe : les techniques de motivation et d’engagement.

• Construire l’identité de son équipe autour de valeurs et projets communs.

Autodiagnostic : degré d’autonomie de son équipe.

Exercice d’application.

 

2. Gérer son temps et celui de ses collaborateurs pour optimiser l’efficacité de l’équipe

• Identifier les tâches à réaliser et les hiérarchiser : " importance, urgence et priorité ".

• Identifier les temps " perdus ".

• Utiliser les quatre remèdes pour regagner du temps au quotidien.

• Gérer les périodes de stress pour transformer les contraintes en opportunités.

Autodiagnostic : son rapport au temps.

Mise en situation.

Prérequis :

 

Avoir une expérience confirmée en management ou avoir suivi la formation "Manager une équipe - Niveau 1".

Pédagogie :

Apports théoriques et exercices d'application

Des mises en situation ludiques et interactives.

Evaluation :

Test écrit et oral en cours de formation.

A l'issue de la formation, une attestation de stage sera délivrée aux participants.

Public :

  • Cadres ou managers en charge d'une équipe.

  • Toute personne en charge d'une équipe.

3. Préparer et accompagner les changements au sein de l'équipe

• Identifier la nature du changement pour mieux l'accompagner.

• Dépasser les résistances individuelles et collectives pour fédérer son équipe.

• Sortir des impasses et des blocages avec le recadrage systémique pour ouvrir le champ des possibles.

Étude de cas : analyse des leviers du changement.

Exercice d'application.

 

4. Développer la coopération pour optimiser l’intelligence collective

• Maîtriser les techniques de coaching d’équipe pour rendre l’équipe autonome et performante.

• Identifier les différents types de transactions grâce à l’Analyse transactionnelle.

• Utiliser l'intelligence collective de son équipe grâce au codéveloppement.

Jeu pédagogique : l’avantage du " penser collectif ".

Mise en situation : les participants vivent une séance de codéveloppement.