Comme tout BTS, le BTS MUC est une formation en 2 ans dont le diplôme reconnu par l’État, il délivre 120 crédits ECTS permettant la poursuite d’études.

Le Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales forme les techniciens responsables de tout ou partie d’une unité commerciale au sein d’un magasin. Leur objectif est d’attirer et de fidéliser la clientèle. A la tête d’une équipe, ils s’occupent de l’accueil des clients, la vente des produits, l’animation au sein du magasin, la gestion des ressources humaines et tentent de répondre aux attentes des acheteurs.

 

D’un autre côté, ils gèrent les relations avec les fournisseurs et adaptent l’offre commerciale aux évolutions du marché.

Entrée sur le marché de l’emploi :

Le technicien supérieur en gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Il est chargé d’assurer les fonctions administratives (courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente, etc.). Conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

Avec ce BTS, vous pourrez :

  • Manager une équipe commerciale

  • Gérer une unité commerciale

  • Piloter des projets de M.U.C. ou de management

  • Maîtriser la relation avec la clientèle

  • Gérer l'offre de produits et de services

  • Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale.

MUC : les objectifs de la formation

Entrée sur le marché de l’emploi :

Le BTS MUC a d’abord pour objectif une insertion rapide et facile des étudiants dans le monde professionnel. Toutefois, poursuivre ses études est envisageable pour les titulaires d’un BTS MUC.

Le BTS MUC assure une très bonne intégration sur le marché du travail dans le domaine du commerce et de la gestion. Il offre une ouverture à des métiers très diversifiés. Vous pourrez tout à fait vous lancer dans la vie active avec un Bac+2

Il permet également de concevoir une véritable évolution de carrière, et de trouver à terme un poste d’attaché de direction commerciale, de chef de vente, ou encore d’ambassadeur pour une marque prestigieuse !

Le titulaire d’un BTS MUC est également apte à travailler au sein d’une agence e-commerce ou d’une entreprise déjà présente sur le web en tant que consultant e-business. Il s’agit d’un secteur qui recrute particulièrement. Là encore, les métiers sont nombreux. 

Il peut ainsi devenir télévendeur ou téléconseiller pour une entreprise. Il pourra être en charge de conseiller des clients, d’enregistrer des commandes, de démarcher ou relancer des clients. 

S’il opte pour un poste de traffic manager, il sera responsable de la croissance des ventes en ligne. Sa mission, doper les flux sur le site de l’entreprise grâce à des campagnes de communication et l’utilisation d’outils marketing comme l’e-mailing.

Le métier de chef de produit web n’est pas une simple tâche commerciale. Il est chargé de mettre en place l’argumentaire de vente du produit ou service dont il s’occupe. Il doit analyser les concurrents, les offres disponibles sur le marché internet, mais également sur le circuit traditionnel afin d’ajuster les politiques de vente.

Avec ce BTS, vous pourrez :

Poursuite d'étude :

Si vous souhaitez continuer vos études après un BTS MUC, il est possible d’intégrer une formation en bac+3. Avec les admissions parallèles, les titulaires du BTS peuvent entrer directement en troisième année.

 

Les cursus adéquats sont :

  • Bachelor Management 

  • Bachelor Marketing

  • DEES Management

  • Licence Management

A.F. LOR

société de formations professionnelles dans le Grand Est

3 place Edouard Branly 57070 METZ

Tél. 06 37 43 47 39   E.mail : aflor@gmx.fr  Siret : 537 552 010 000 36

adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle

LOGO FFP.jpg

La certification qualité a été délivrée

au titre des catégories d'actions suivantes :
L. 6313-1 – 1° Les actions de formation

L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

  • Facebook

Taux de satisfaction fin 2019

100%

Nombre de visiteurs :