A.F. LOR

société de formations professionnelles dans le Grand Est

3 place Edouard Branly 57070 METZ

Tél. 06 37 43 47 39   E.mail : aflor@gmx.fr  Siret : 537 552 010 000 36

adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle

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La certification qualité a été délivrée

au titre des catégories d'actions suivantes :
L. 6313-1 – 1° Les actions de formation

L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

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Taux de satisfaction fin 2019

100%

Nombre de visiteurs :

RÉUSSIR DANS SA PREMIÈRE FONCTION DE MANAGER

Programme de la formation :

1 - Aborder avec succès son nouveau rôle de manager 


Identifier les spécificités de la fonction de manager. 
Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions. 


2 - Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction 


Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse environnement-diagnostic interne. 
Définir son plan d'actions à court terme. 
Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager. 
Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite. 


3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe 

PRÉREQUIS

 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Pédagogie :

Apports théoriques et exercices d'application

Des mises en situation ludiques et interactives.

Evaluation :

Test écrit et oral en cours de formation.

A l'issue de la formation, une attestation de stage sera délivrée aux participants.

 

PUBLIC :

  • Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d'un an.

Recueillir l'information sur l'équipe. 
Préparer et animer sa première réunion. 
Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique. 
Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation. 


4 - Exercer son rôle et adapter son style de management 


Identifier son style préférentiel de management (auto-diagnostique). 
Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel. 
Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations. 
Tenir compte des résistances au changement de l'équipe. 


5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates 


Définir clairement les règles du jeu. 
Manager d'anciens collègues. 
Faire face à la démotivation. 
Déléguer avec efficacité. 


6 - Bâtir son plan de réussite 


Identifier ses objectifs individuels et d'équipe. 
Construire son plan d'actions à moyen terme.